LoJack International renforce sa présence en Europe avec l’ouverture de sa filiale française

Leader mondial des solutions innovantes de sécurité et de récupération de véhicules volés, LoJack, la division internationale de CalAmp se déploie sur le marché français avec l’ouverture d’une filiale dédiée sur l’hexagone. Fort d’une expertise de plus de 40 ans et une présence mondiale, LoJack
International apporte sur le marché français des technologies de pointe pour renforcer la sécurité des véhicules, mais également des solutions télématiques de gestion de flottes.
Inventé en 1978 aux Etats-Unis par un policier en quête d’une solution permettant aux forces de l’ordre de lutter contre le vol de véhicules, le système LoJack combine la technologie Radiofréquence (VHF), GSM ainsi que celle du GPS permettant de localiser un véhicule volé puis de le récupérer en collaboration avec la police, afin de le restituer à leur propriétaire.
Pionnier sur le marché, LoJack est aujourd’hui un acteur incontournable de la localisation et de la récupération après-vol des véhicules, opérant à l’international. Grâce à son réseau mondial et à ses partenariats locaux, LoJack localise rapidement les véhicules volés et minimise leur délai de récupération.
LoJack se déploie aujourd’hui en France où les vols de véhicules (VL, VUL, PL) et d’engins de chantiers (tractopelle, bulldozer, nacelle…) augmentent et deviennent préoccupants 1, 2 . Selon les données d’Eurostat (2021), la France occupe la première place du classement des pays comptant le plus grand nombre de vols de véhicules (122 000), suivie de l’Italie avec plus de 110 000 véhicules volés. Loin derrière se trouvent l’Allemagne avec 39 000 vols, la Turquie (33 000), les Pays-Bas (22 000) et l’Espagne (20 000). Combinant la technologie de Radiofréquence (VHF), GSM et GPS LoJack assure un suivi précis en temps réel pour soutenir le processus de récupération des actifs volés3 .
“Le lancement de LoJack France est une étape importante pour notre expansion en Europe” explique Maurizio Iperti, Président de LoJack. “Avec les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et maintenant la France, nous élargissons continuellement notre présence mondiale aidant nos clients à suivre, surveiller, récupérer et optimiser leurs actifs grâce à une intelligence connectée sans pareil, leur permettant de gérer et de développer leurs activités”.
Au cours des dernières années, l’approche multi-technologique de LoJack a considérablement accéléré le processus de récupération des véhicules volés et renforcé les efforts de lutte contre la criminalité liée aux véhicules à l’échelle mondiale, avec plus de 1,8 milliard d’euros de véhicules volés restitués à leurs propriétaires légitimes. L’activité SVR (Stolen Vehicule Recovery) par abonnement de LoJack International continue de croître, offrant des solutions en tant qu’équipement d’origine, une gestion de flotte axée sur le retour sur investissement et une pré-installation sur l’ensemble des flottes de véhicules. Elle est soutenue par une étroite collaboration avec toutes les forces de police à différents niveaux ainsi qu’avec des réseaux de détectives privés.
Si la récupération de véhicules volés reste un coeur de métier, LoJack a diversifié son offre avec des solutions télématiques embarquées, à la suite de son acquisition en 2016 par CalAmp, leader mondial des solutions de mobilité connectée. La plateforme modulaire « LoJack Connect Fleet Management », construite sur une technologie cloud évolutive, intègre des services télématiques, des logiciels et des solutions informatiques avancées dans un écosystème IoT unifié, garantissant une connectivité continue des véhicules et des opérations de flotte optimisées.
“Grâce à notre plateforme flexible et en constante évolution (mise à jour toutes les deux semaines), nous proposons à la fois une surveillance en temps réel des flottes, un pilotage, une analyse rapide des indicateurs clés de performance et permettons ainsi une optimisation de leur utilisation en identifiant des opportunités et en maximisant leur efficacité” conclut Maurizio Iperti.
Avec un taux de croissance annuel de +80 % au cours des 40 dernières années, LoJack France s’inscrit dans la dynamique de croissance du groupe qui compte aujourd’hui plus de 1 million d’abonnés actifs en Europe. La filiale française déploiera, notamment sur l’hexagone, les accords européens conclus avec de grands groupes tels que des constructeurs automobiles, des loueurs… L’expansion sur le marché français nous permettra également de mieux servir nombre de nos clients européens ayant des activités en France, en garantissant un support transfrontalier sans faille. Cette démarche stratégique souligne l’engagement de l’entreprise à répondre aux besoins en constante évolution de sa clientèle européenne en pleine croissance.
1 Le nombre de véhicules volés enregistrés par les services de sécurité est en hausse continue depuis 2022 : +5% en 2023 après +9% en 2022 retrouvant des niveaux d’avant crise sanitaire (Source Bilan statistique insécurité et délinquance)
2 Selon l’étude de BauWatc (réalisée en oct 2023, intitulée "Menaces sur les chantiers" et basée sur les réponses de 500 professionnels français de la construction) +13% d’augmentation des vols des engins de chantiers au cours de ces deux dernières années
3 Source des données Eurostat 2021, https://www.lojack.it/wp-content/uploads/2024/04/Cartina-Furti-scaled.jpg
A propos de LoJack
LoJack, filiale française de CalAmp, propose des services de récupération de véhicules volés et de véhicules connectés pour les constructeurs et concessionnaires automobiles, les assureurs, les loueurs, les flottes d’entreprises et leurs clients finaux, pour une gestion optimisés des véhicules et une protection renforcée contre le vol. Utilisant l’écosystème IoT unifié de CalAmp, composé d’applications logicielles, d’une plateforme cloud, de services télématiques et de produits edge computing, LoJack accompagne les entreprises dans la mise en place de solution pour les aider dans leurs prises de décisions afin de gérer et d’améliorer leur activité au quotidien.
Pour plus d’information: www.lojack.fr
CONTACT PRESSE
CAPmedias – Anne COPEY / 06 80 48 57 04 – anne.copey@capmedias.fr